Voyage

Quelle est la meilleure période pour visiter l’Islande ?

L’Islande est considérée comme une île très proche du cercle polaire. Elle est baignée par le Gulf Stream. Les personnes vivant dans cette région sont soumises à un climat océanique tempéré. Chaque saison en Islande est marquée de telle manière qu’il peut être intéressant d’y faire un tour. Quelles sont les périodes idéales pour visiter en toute sérénité cette région ? Vous trouverez des précisions dans les lignes à suivre.

Pendant l’hiver


En hiver, l’Islande dévoile de nombreuses merveilles aux voyageurs. C’est la saison idéale pour observer les aurores boréales qui sont malheureusement invisibles en été en raison du soleil de minuit. La tombée de la nuit précoce en hiver permet de profiter de longues soirées pour augmenter ses chances d’en admirer une. La période de novembre à mars est donc la plus propice pour découvrir ces spectacles époustouflants offerts par la beauté des lagons pendant l’hiver.

L’hiver peut être rude en Islande. En effet, malgré des températures relativement clémentes, l’île subit des vents violents. Les tempêtes de neige sont fréquentes et peuvent compliquer la circulation. Cependant, le paysage immaculé de neige et les étendues d’eau gelées offrent un spectacle grandiose. Bien que de nombreuses routes menant au centre de l’île soient fermées, la route circulaire permet de découvrir de nombreux sites. Les passionnés de ski, de randonnée ou de raquettes seront comblés, car l’hiver est une période idéale pour exercer ces activités dans cette région.

En hiver, prendre un bain dans des sources d’eau chaude peut être une expérience particulièrement agréable. Si la plus célèbre d’entre elles est celle du Blue Lagoon (située à seulement 30 minutes de Reykjavik), il existe également d’autres endroits tout aussi merveilleux pour se baigner. Il peut s’agir des bains naturels de Mývatn au nord ou de Seljavallalaug au sud.

N’hésitez donc pas à opter pour une croisière proche de l’Islande pendant les périodes d’hiver afin de découvrir les merveilles se trouvant en ces lieux.

Pendant la mi-saison


Si vous souhaitez visiter l’Islande dans des conditions plus paisibles et à un tarif plus abordable, privilégiez la mi-saison. Cette dernière s’étend d’avril à fin juin ou de début septembre à octobre. Les journées sont généralement ensoleillées et les sites touristiques sont moins fréquentés. C’est donc l’occasion idéale pour parcourir le célèbre circuit du Cercle d’Or qui comprend :

  • Le geyser de Geysir ;
  • La cascade de Gullfoss ;
  • Le parc national de Þingvellir.

Vous pourrez également observer les premiers macareux qui font leur apparition dès avril. Néanmoins, il convient de se préparer à des chutes de neige et à des conditions météorologiques variables tout au long de la journée, alternant entre averses et éclaircies. En septembre, l’automne est déjà bien installé et les journées peuvent être venteuses. Aussi, les premières chutes de neige qui contrastent avec les couleurs chatoyantes des arbres créent un spectacle magnifique pour les voyageurs.

Somme toute, il existe des périodes idéales pour visiter l’Islande. Si vous voulez profiter des moments inoubliables, l’idéal serait de vous rendre dans cette région pendant l’hiver ou à la mi-saison.

Montre plus

Jonathan

Expatrié en Thaïlande depuis 5 ans, j'adore les voyages et notamment l'Asie du Sud-Est !

Articles Liés

Close
Close