Culture

Les 9 villes et villages les plus culturels d’Alsace

L’Alsace que l’on peut aussi définir comme étant la Région Grand-Est est un territoire qui a su conserver tout son patrimoine architectural, sa gastronomie et ses traditions depuis des millénaires.

En visitant les villes et villages typiques de la région, on semble être transporté dans un autre monde tant les maisons à colombages et les ruelles pavées offrent un cadre enchanteur. Lorsque le temps des marchés de Noël est arrivé, on sent les effluves du bon vin chaud et des bredeles à la cannelle que les locaux chérissent tant. Pour découvrir toutes les facettes et plus encore… Voici la liste des lieux incontournables pour s’imprégner de ce lifestyle et cette richesse qui fait la beauté de la France d’antan.

1. Strasbourg

Strasbourg c’est la capitale Alsacienne tout en étant une ville belle et pittoresque. Une promenade dans la Petite France ou dans le magnifique parc de l’Orangerie est à ne pas manquer. La vue depuis la cathédrale Notre-Dame est vraiment époustouflante. D’innombrables belles places avec :

  • Des bistrots ;
  • Des restaurants ;
  • Des rues étroites ;
  • Et des maisons à colombages…

Font partie des sites à admirer de part en part sans oublier la rivière Ill, qui encercle la ville.

2. Colmar

Colmar est la seconde agglomération emblématique de l’Alsace. Elle est un peu plus petite que Strasbourg mais tout aussi belle. La Petite Venise est magique avec ses rues pavées et ses maisons à pans de bois. Dans la belle halle du marché, vous pouvez acheter des produits de la région. Colmar propose de nombreux départs pour des circuits de randonnée à la découverte de la région pour du tourisme vert.

3. Obernai

Obernai compte de bons restaurants et cafés et quelques hôtels historiques. Vous pourrez découvrir une vue à couper le souffle sur la ville depuis la croix commémorative qui se trouve en surplomb. Le marché de Noël n’est pas très fréquenté et très agréable. Par ailleurs, un parcours de Santé part du parc de la ville (au niveau de la piscine extérieure), directement le long du ruisseau dans la forêt, un chemin très idyllique.

4. Ribeauvillé

Ribeauvillé est l’un des lieux les plus connus d’Alsace, ce qui explique sa forte fréquentation en saison. Ses rues pittoresques sont dominées par le beau château de Saint-Ulrich et le château de Girsberg. Les vues depuis les ruines du château sont magnifiques. Mention spéciale pour son côté culturel ultra développé notamment lors du marché de Noël médiéval qui l’un des plus féériques et des plus beaux d’Alsace. De plus, une visite à la Chocolaterie Stoffel est recommandée, le chocolat est vraiment savoureux.

5. Riquewihr

Riquewihr fait partie des 100 plus beaux villages de France. Avec ses ruelles médiévales à pans de bois et ses fortifications de pierres faisant office de portes pour la ville, Riquewihr vaut vraiment le détour ! Des sentiers de randonnée viticole débutent un peu partout autour du centre village et peuvent vous permettre de partir jusqu’à Hunawihr à flanc de montagne.

6. Wissembourg

Wissembourg est une petite et belle ville qui se dessine à l’extrême Nord de l’Alsace. Elle se dévoile avec de nombreuses places, des maisons à colombages et des rues pittoresques qui composent son magnifique paysage urbain. Le samedi est une journée dynamique dans le centre-bourg puisqu’il s’y déroule un grand marché hebdomadaire où vous pouvez acheter de tout et notamment de succulentes spécialités locales.

7. Sélestat

Petite mais très jolie ville, Sélestat se situe entre Strasbourg et Colmar. Très agréable pour flâner et jamais surpeuplée, elle enchante tous ceux qui viennent la visiter grâce à son marché hebdomadaire du mardi matin particulièrement intéressant. Dans la rustique Maison du pain, vous pouvez acheter des baguettes, du pain et des petites douceurs irrésistibles qui sont toutes fabriquées artisanalement. Un régal !

8. Saverne

Saverne est aussi une très belle petite ville chargée d’histoire. Particulièrement connue pour le Château Haut Barr et son canal, elle compte également de belles maisons sur la rue commerçante principale et une grande place pour se restaurer dans l’un des bistrots Alsaciens typiques qui servent des spécialités gastronomiques contestables. Pour digérer, une promenade le long du canal est très idyllique.

9. Eguisheim

Eguisheim fait partie des 100 plus beaux villages de France. Les rues sont incomparablement belles et les fleurs par milliers qui égayent Eguisheim sont indescriptibles. Si vous venez explorer la vie culturelle en Alsace, vous devez absolument la visiter. De surcroît, les ruines du château (les trois châteaux d’Eguisheim) offrent des vues fantastiques.

Montre plus

Jonathan

Expatrié en Thaïlande depuis 5 ans, j'adore les voyages et notamment l'Asie du Sud-Est !
Close
Close