Voyage

Faut-il un visa pour son voyage au Cambodge ?

Le Cambodge fait partie des destinations touristiques qui attirent le plus de monde. Avec ses spécialités culinaires, son accueil chaleureux et ses sites inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, il dispose de nombreux atouts qui ravivent le cœur des touristes. Mais, avant de s’y rendre, il importe de prendre des dispositions et de bien préparer son voyage. Au nombre de ces dispositions, est-il nécessaire de disposer d’un visa avant de se rendre au Cambodge ?

Qu’est-ce que le visa Cambodge ?

Le visa Cambodge est une autorisation requise afin de pouvoir entrer et séjourner sur le territoire. Il est délivré par les autorités cambodgiennes. 

Si vous êtes ressortissant français, vous avez l’obligation d’obtenir un visa pour voyager, entrer et séjourner sur la terre du Cambodge. La règle est la même pour tous les ressortissants européens. Par ailleurs, seuls les détenteurs de passeport et les ressortissants de l’espace économique sud-est asiatique sont exemptés de visa.

Aujourd’hui, il est possible d’obtenir son visa de plusieurs manières. Ainsi, vous pouvez recourir à l’obtention d’un e visa Cambodge en ligne. C’est d’ailleurs l’option la plus rapide. Vous pouvez également l’avoir au consulat ou faire la demande une fois à l’arrivée. Mais cette dernière possibilité est déconseillée, car vous pourriez faire face à un risque d’attente. 

Qu’il s’agisse d’une demande de visa en ligne, au consulat ou d’une demande à l’arrivée, chacun de ses visas a ses avantages et ses inconvénients. Toutefois, il est très pratique et moins tracassant de demander et de suivre une procédure de visa en ligne.

Quels documents fournir pour le visa cambodgien ?

Vous ne pouvez pas voyager pour le Cambodge sans avoir reçu au préalable votre visa. Pour cela, il vous faut faire une demande en bonne et due forme. La demande de visa exige certains documents qu’il faut rassembler. 

Ainsi, chaque demandeur doit fournir auprès du bureau consulaire officiel les pièces justificatives suivantes :

  • Un passeport biométrique signé, lequel doit avoir une validité de 6 mois au moins et comprendre trois pages vierges, dont deux face à face afin d’entrer dans le pays. Sachez cependant que l’ambassade peut rejeter tout passeport qui soit abimé pour l’apposition de visa. Les cartes d’identité ne sont pas acceptées pour la demande.
  • Une photocopie des deuxième et troisième pages du passeport.
  • Un formulaire de demande de visa, rempli, daté et signé. Notez que tous les champs de réponse doivent obligatoirement être remplis, à moins qu’il y existe des indications contraires. 
  • Une photo originale et en couleur devant suivre les normes françaises, et, imprimée sur papier photo. 

Il est à préciser que vous n’avez pas besoin d’une lettre de motivation, encore moins d’un billet d’avion aller-retour ou d’assurance voyage de courte durée avant de pouvoir obtenir le visa pour le Cambodge. Par ailleurs, il n’est pas obligatoire que le demandeur mineur fournisse une documentation spécifique ou un titre de séjour. Mais, il serait quand même profitable de souscrire une assurance séjour pour couvrir le rapatriement et les frais médicaux.  

Conditions d’entrée sur le territoire cambodgien

Il existe des prédispositions à suivre avant d’atterrir en terre cambodgienne. Elles sont nombreuses, mais cet article a pris le soin d’en énumérer quelques conditions pour vous. 

Ainsi, si vous avez la possibilité de justifier d’un parcours vaccinal complet, il vous faudra présenter une carte de vaccination complète contre la Covid-19. Celle-ci doit mentionner le type de vaccin et la date de vaccination. De plus, il faut présenter un résultat négatif d’un test de dépistage RT-PCR au virus SARS-CoV-2 2. Par contre, un test antigénique à l’arrivée est requis. S’il est positif, les voyageurs auront pour obligation de s’isoler pour 10 jours au moins dans le centre de soins de leur choix ou dans leur hôtel respectif.

Les conditions à remplir sont différentes au cas où vous ne pourriez pas justifier d’un parcours vaccinal complet.

Montre plus

Jonathan

Expatrié en Thaïlande depuis 5 ans, j'adore les voyages et notamment l'Asie du Sud-Est !
Close
Close