Moyen Orient

Cuisine du Moyen-Orient : quelles sont les plus grandes spécialités ?

Constitué de l’Iran, de la Jordanie, des Émirats arabes unis, de l’Égypte, d’Israël et de la Palestine, le Moyen-Orient fait partie de l’une des destinations les plus convoitées au monde, car il offre des architectures fabuleuses et attrayantes aussi bien modernes que traditionnelles. En effet, il possède aussi une gastronomie qui n’est pas des moindres et qui se confond à sa culture. La cuisine du Moyen-Orient fait appel à pleines d’épices afin de laisser sur les papilles gustatives diverses saveurs dont vous ne pourrez-vous passez. Car à chaque bouchée vos sens explosent de plaisir et vous font découvrir l’orient dans toute sa splendeur culinaire.

Des spécialités locales à celles revisitées, en passant par la chaleur de la cuisine et les petits coups de fouet, voici quelques mets qui vous ragaillardiront votre palais.

Le houmous

Si jamais vous mettez pied au Moyen-Orient, ne rentrez pas sans avoir pris plaisir de gouter cette délicieuse purée fais de pois chiches et souvent accompagnée de tomate cerise, de carottes, mais parfois de concombres et de pain pita. C’est un plat parfait dont personne ne connait réellement l’origine. Certains l’attribut à la Palestine, mais d’autres disent qu’il est d’origine libanaise. Une chose est certaine : vous le trouverez partout au Moyen-Orient.

Les feuilles de vigne farcies

C’est la tuerie orientale, vous ne vous en lasserez pas. Fait avec des feuilles de vignes qui sont d’ailleurs très populaires sur le marché oriental, ils sont farcis avec du riz accompagné d’herbes fraiches. Certains y ajoutent de la viande pour lui donner une saveur encore exceptionnelle. Les végétariens trouveront en ce mets la nourriture parfaite juste à cause des feuilles de vigne farcies sans oublier les personnes allergiques au gluten. Consommez ce plat et vous en redemanderez à coup sûr.

Le shawarma

Cela vous dit quelques choses ? Bien sûr ! Car en promenade dans les rues et dans les marchés des villes du Moyen-Orient, vous le découvrirez sous toutes les saveurs. Il est semblable au kebab, il est fait à base d’agneau, de dinde, de bœuf, ou encore de poulet que l’on sert dans du pita ou si vous le préférez en brochette, vous l’aurez. La population en raffole. Si vous allez en vacances au Moyen-Orient et que lors de vos visites touristiques, vous ressentez un petit creux, pensez immédiatement au shawarma. Il vous remplira l’estomac sans se faire prier. 

Le baklawa

C’est le favori de nombreuses personnes, car la plupart trouvent que la pâtisserie arabe et ses biscuits sont les meilleurs. Il vous est difficile de vous en lasser quand vous vous mettez à les déguster. C’est un ancien dessert traditionnel arabe qui a vu le jour sur les tables de l’empire ottoman et perse. Il a donc parcouru les époques et on le retrouve dans les rues, les restaurants et dans les marchés. Il se fait avec de la pistache, des amandes, le tout dans de la pâte feuilletée. Certains le réchauffent et l’arrosent de sirop afin de ressentir le délicieux goût sucré qu’il possède.

Le tabouleh

Nous vous conseillons ce plat, car il est léger. C’est une salade composée de boulgours, de persil et avec du citron vous le rendez plus délicieux. Certains le rehaussent avec du concombre, de la tomate, d’oignon et de la menthe. Il n’est pas du tout calorique et peut-être consommé à volonté en été.

Le koshari

Que diriez-vous de ce plat traditionnel typiquement égyptien qui vous regorge d’apport en protéine ? Exactement ce dont vous avez besoin si vous envisagez faire une journée riche en visite. Rien que des lentilles, du pois chiche, des pâtes plus des oignons frits et une bonne sauce tomate. Elle ne contient pas du tout de viande et est parfaite pour les végétariens. C’est un met fortifiant.

Recettes du shawarma viande

Envie de faire votre propre shawarma made in Moyen-Orient ? Voici comment vous devez procéder pour réaliser ce met tant convoité. Pour cela, vous aurez besoin de :

  • 4 galettes (pain d’origine libanaise) ;
  • 2 tomates cerises ;
  • ail ;
  • 500 g de viande ;
  • 100 g de sésame (la purée) ;
  • des feuilles de salade ;
  • du jus de citron (50 g) ;
  • de l’eau (70 g) ;
  • du sel ;
  • du poivre ;
  • 2 c à soupe d’huile légère ;
  • 1 c à soupe de vinaigre.

Préparation

Hachez l’ail en premier, puis dans un récipient faites le mélange de l’eau, du sésame, du citron, de l’ail et du sel puis mettez au frais. Lavez ensuite les feuilles de salade, essorez-les, lavez les tomates et coupez-les en fines rondelles et coupez aussi la viande, mais en lamelles.

Passez ensuite votre huile au feu et faites y revenir la viande en 5 minutes. Ajoutez ensuite de l’eau, couvrez et laissez pendant 10 min environ. Après cela, ajoutez le sel et le poivre.

Étalez les pains à présent et mettez la sauce à l’intérieur, éparpillez dedans la viande, les tomates en rondelle ainsi que les feuilles de salade puis refermez le pain en le roulant sur lui-même. Vous pouvez le déguster à présent. Il est conseillé de le faire pendant que la viande est encore chaude.

Montre plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close